Va et vient facile, rapide, sans travaux et sans prise de tête…
Au sommaire
Le circuit va-et-vient, késako ?
N’est pas expert en électricité qui veut. Alors bienvenue dans l’un des mini-cours en électricité spécialement pour les nuls. Mais avant de commencer le cours magistral…
STOP !
Voici le va-et-vient sans fil, sans pile et (presque) sans bricolage ?
Cliquez ici pour découvrir le va-et-vient sans fil sans pile Ecodring
Un circuit va-et-vient est un montage électrique qui utilise deux interrupteurs, situés généralement à l’opposé l’un de l’autre, comme dans un couloir ou dans un escalier par exemple, et qui vous permet d’allumer ou d’éteindre l’un de vos appareils électriques.
« Je clair Luc, ne pas ? », pour reprendre une phrase célèbre de la Stratégie de l’échec, le fameux film de Dominique Farrugia. Autrement dit, vous avez une lampe que vous pouvez allumer ou éteindre à deux endroits différents, plus clair, non ?
Allez, on continue et on va un peu plus loin. Un circuit va-et-vient dispose de 3 bornes pour effectuer les branchements électriques, contre seulement 2 pour les interrupteurs ordinaires. Parmi ces 3 bornes, une est dévolue à recevoir la phase d’alimentation, tandis que les deux autres bornes relient les deux interrupteurs entre eux.
Ainsi, à chaque fois que vous appuyez sur l’un des deux interrupteurs, un basculement du contact a lieu qui permet de situer le circuit soit en position ouverte, soit en position fermée.
En d’autres mots, le premier interrupteur qui allume la lumière, et qui est donc en position ouverte, va faire basculer le second interrupteur en position fermée, de telle sorte que le phénomène inverse puisse avoir lieu quand vous vous rendez à l’autre bout de la pièce.
A quoi sert un circuit va-et-vient ?
Si vous venez de faire construire un appartement ou une maison, vous aurez probablement besoin d’interrupteurs (ou de sonnettes !). Il en est de même si vous décidez de rénover votre intérieur ou si vous souhaitez bénéficier d’un peu plus de lumière dans un appartement en location, sans faire de travaux, ni dépenser beaucoup d’argent.
Choisir d’installer un circuit va-et-vient est une décision qui relève de la pratique, à savoir si vous avez l’utilité de disposer de deux interrupteurs dans une même pièce. On peut également avoir recours à un circuit va-et-vient en extérieur, pour éclairer le chemin qui mène du garage à la porte d’entrée par exemple ou pour éclairer une terrasse.
Ecodring : rénovez votre intérieur sans faire de travaux ! Cliquez pour tweeterComment brancher un circuit va-et-vient ?
Et là on va s’intéresser au branchement d’un circuit va-et-vient sans fil, et vous comprendrez pourquoi en lisant le reste de cet article.
La manière de procéder est plutôt simple : vous disposez donc de deux interrupteurs situés à l’opposé l’un de l’autre. Il suffit de remplacer l’interrupteur existant qui se trouve dans l’une de vos pièces par le nouvel interrupteur sans fil qui sert de récepteur. Par la suite, vous placerez le second interrupteur, servant d’émetteur, où vous le souhaiterez, sans faire de trou dans votre mur, ni de traces !
Regardez la page suivante si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’installer un va et vient sur un interrupteur existant.
Les avantages d’installer un va-et-vient sont nombreux : premièrement, cela évite de faire ce qu’on appelle une « saignée électrique ». Qu’est-ce que c’est que ça, nous direz-vous ? Et bien une saignée électrique est une sorte de petite rigole qui est creusée dans un mur ou dans un plafond et qui sert à cacher les circuits électriques. Donc, en d’autres mots, pas besoin de creuser votre mur, c’est ça qu’il faut retenir !
Deuxièmement, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable, puisque vous n’aurez qu’un seul interrupteur à brancher et à fixer, puisque l’autre interrupteur sera placé où vous le souhaiterez. En à peine 15 ou 20 minutes, le branchement sera effectué !
Troisièmement, le second interrupteur permet justement des déplacements sans aucun problème quand et où vous le souhaiterez.
Ne creusez plus votre mur, gagnez du temps ! ? Cliquez pour tweeterAlors maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’un circuit va-et-vient, il vous faut encore choisir un modèle d’interrupteur. Mais voilà, lequel choisir parmi tous les modèles disponibles ? Pas de panique, nous allons vous guider et vous proposer un interrupteur de la marque EcoDring qui vaut le détour et plutôt deux fois qu’une.
Un petit mot sur la marque EcoDring
Et oui, quand on achète un produit, on aime bien savoir à qui on a à faire. Alors sachez que vous pouvez faire confiance à EcoDring, car cette marque respecte l’environnement puisqu’elle ne propose que des appareils sans pile, tels que l’interprise sans pile ou la sonnette sans fil sans pile.
Plus besoin donc de s’embêter à les recharger ou de les jeter dans la nature, au risque de polluer l’environnement pendant de très nombreuses années !
Et pour ne rien gâcher, la marque EcoDring s’engage à planter un arbre à chaque produit vendu d’une valeur d’au moins 35 euros, en collaboration avec Reforestaction. De quoi conforter votre bonne conscience, n’est-ce pas ?
Pour chaque kit ecodring acheté, un arbre est planté ? 🙂 Cliquez pour tweeterL’interrupteur sans fil et sans pile EcoDring
L’environnement, c’est bien sympa, mais passons à ce qui nous intéresse ici, c’est-à-dire ce déjà-fameux-interrupteur-sans-fil-et-sans-pile.
D’une couleur blanc classique, cet interrupteur nous tape déjà dans l’œil, car il est proposé en kit portant le doux nom de kit va-et-vient INTERELEC.
Donc on bénéficie non seulement d’un interrupteur sans fil et sans pile, mais d’un deuxième interrupteur également, le tout accompagné d’un récepteur d’une capacité de 1000 watts.
Et si on y regardait de plus près ?
C’est sûr que les chiffres et les caractéristiques techniques n’intéressent pas tout le monde, mais c’est parfois nécessaire, histoire de prévoir les bonnes dimensions dans son mur tout de même !
Donc, côté dimensions, le kit
Interelec propose les chiffres suivants : 19,4 x 11,6 x 6,6 cm. Et côté poids, il pèse tout juste 260 grammes.
Autre caractéristique intéressante, c’est la portée de l’interrupteur d’une longueur de 70 mètres, de quoi satisfaire toutes les pièces de votre intérieur ou pour éclairer un chemin en extérieur ! Et vous serez assurément ravi d’apprendre que ce va-et-vient double bénéficie d’une garantie de 3 ans.
Mais voilà, avec toutes ces caractéristiques, celle qui vous intéresse probablement le plus et qui est en train de vous brûler les lèvres… c’est le prix bien sûr ! Alors là, c’est quasi imbattable, car ce kit est proposé à 63 euros tout rond sur notre site avec livraison gratuite en France métropolitaine. Pour un accessoire de ce type, c’est tout bonnement fantastique !
Les pour et les contre
De l’avis des utilisateurs, ce kit va-et-vient est un produit assez exceptionnel, avec des avantages notoires, mais aussi quelques inconvénients. Et comme il est toujours mieux d’avoir toutes les cartes en main avant de faire un achat, voici donc de précieuses informations à propos de ce produit.
Du côté des avantages, on note une grande facilité d’utilisation et une grande qualité de ce double va-et-vient, ainsi que le fait de n’avoir ni fil, ni pile bien sûr. La garantie de 3 ans est très appréciée aussi, ainsi que l’économie d’argent réalisée avec ce double va-et-vient proposé à un prix très attractif, mais aussi par les piles qu’il n’est plus nécessaire d’acheter.
Du coté des inconvénients, les utilisateurs ont remarqué plusieurs points : tout d’abord, le récepteur tend à chauffer légèrement ; et deuxièmement, il est peut-être souhaitable, selon les situations familiales, de protéger le boîtier dans un plus grand boîtier, ce qui empêchera les enfants de glisser leurs petites mains où il ne faudrait pas. Voilà, c’est tout !
Et on s’y prend comment exactement ?
Alors voilà, vous êtes presque tout à fait convaincu d’acheter ce kit va-et-vient Interelec avec double interrupteurs, mais vous hésitez encore un tout petit peu à sauter le pas ? Alors voici quelques informations supplémentaires pour vous décider.
Le kit est très simple d’utilisation et ne nécessite donc aucune pile Cliquez pour tweeterSi vous craquez sur le kit va-et-vient, cela vous permettra de bénéficier d’un éclairage de type plafonnier dans une pièce qui manque de lumière. Et pour l’installer, nul besoin d’entreprendre de grands travaux, ni de faire des dégâts dans votre intérieur.
Installer le va-et-vient double sur un interrupteur existant
Vous êtes maintenant prêts mentalement et physiquement pour affronter la situation. C’est bien. Donc passons aux choses sérieuses.
L’opération peut être délicate si on n’y connaît rien en électricité, donc il s’agit d’être prudent ici concernant le montage du kit.
Si vous souhaitez installer vos deux interrupteurs va-et-vient à la place d’un interrupteur existant, voici comment procéder. L’idée principale est d’opérer une dérivation sur le circuit électrique de votre intérieur et d’y connecter le boîtier principal du kit. Il ne restera plus qu’à fixer l’interrupteur où vous le souhaiterez.
Ça paraît simple comme bonjour, mais suivez bien le schéma qui est fourni avec le manuel. Et si vous le souhaitez, il existe des vidéos sur internet qui vous expliquent en images ce qu’il faut faire, ou vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous :
Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne forcez pas et n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, au lieu de tenter l’irréparable ou mieux encore, de faire appel à un électricien !
Vous voulez en savoir davantage ? Consultez notre article pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient.
Elle est belle la technologie !
Il vous reste sûrement une question pertinente que vous avez envie de poser : comment ça marche ce double interrupteurs va-et-vient sans pile et sans fil ?
Très bonne question, en effet, et la réponse n’est pas la magie. Il s’agit tout simplement (quand on dit simplement, il faut quand même posséder un doctorat en physique quantique pour être capable de comprendre quelque chose là-dedans), il s’agit donc d’un phénomène physique bien connus depuis Monsieur Tesla : l’induction électromagnétique (vous voilà bien avancé!).
Alors pour vulgariser tout ça, voici comment ça se passe : lorsque vous appuyez sur un interrupteur, cela provoque un léger courant électrique qui dure une fraction de seconde (ça y est, ça commence à être complètement abstrait). Ce courant est ensuite transformé pour que la lumière s’allume ou s’éteigne (ouf ! on n’est pas encore dans la quatrième dimension !).