Interrupteur piézo (du sans fil et sans pile)
L’interrupteur piézo fait partie des modèles sans fil qui sont à la mode en ce moment. Beaucoup de technologies sont utilisées actuellement par les fabricants.
Et il n’est pas toujours évident de choisir quel est le meilleur système à utiliser. Vous pourrez en savoir plus en lisant ce guide complet.
Au sommaire
Présentation d’un interrupteur piézoélectrique
C’est quoi un piezo ?
Un piézo est un système qui exploite les propriétés de cristaux spécifiques à produire une tension électrique après une excitation. Il est convoité dans le monde du sans fil. Il a l’avantage d’être facile à fabriquer et à mettre en place.
Le système se compose de deux éléments, vendus séparément ou en kit. Dans ce dernier cas, ils sont déjà synchronisés dès leur sortie d’usine. L’acheteur pourra donc s’en servir tout de suite.
L’interrupteur sans fil piézo
C’est un boîtier en plastique pouvant être installé sur tous types de support : un mur, une plaque de verre, un carrelage, un support en bois, etc. L’utilisateur aura beaucoup de liberté quant au choix de son emplacement.
Sa coque est solide et ne risque pas de se briser face à un choc, une chute ou un frottement. L’interrupteur se présente sous deux formes : avec un ou deux boutons poussoirs.
Le module
Il sert de capteur piézoélectrique. A la différence de l’interrupteur sans fil et sans pile, il a besoin d’une alimentation électrique pour pouvoir fonctionner. Comme il n’est pas étanche, il doit être placé dans un endroit sec, aéré et hors de portée de l’eau.
Pour une première utilisation, un kit de base pourrait suffire. Plus tard, il est tout à fait possible de rajouter un interrupteur dans le but de mettre en place un va-et-vient.
Un kit revient toujours moins cher qu’un interrupteur sans fil/sans pile et un récepteur achetés séparément.
Interrupteur piezo : fonctionnement
En appuyant sur l’interrupteur piezo, vous allez produire une impulsion de 75 à 400 ms. Cette charge électrique permettra alors l’envoi d’un signal par radio fréquence vers le récepteur.
La bande de fréquence utilisée ainsi que la portée du dispositif peuvent varier d’une marque à une autre.
Comment fonctionne un capteur piézoélectrique ?
Piézo vient du mot grec « piezein » qui signifie pousser. Ce sont les frères Pierre et Jacques Curie qui ont mis en évidence ce système révolutionnaire en 1880. C’est sur ce principe que repose le fonctionnement d’un interrupteur piézo.
L’action d’appuyer sur son bouton poussoir va générer une pression mécanique. Celle-ci va être convertie par l’interrupteur sans fil en signal radio suffisamment fort pour être capté par le module récepteur.
C’est la force exercée par le doigt qui va donc au final allumer ou éteindre le luminaire. La bande de fréquence utilisée par les deux boîtiers peut varier d’une marque à une autre.
La portée du signal radio peut aller jusqu’à 300 mètres en plein air lorsque l’espace est totalement dégagé et 30 mètres à l’intérieur d’une pièce.
A titre d’exemple, il est possible d’installer un interrupteur sans fil ni piles piézo au rez-de-chaussée d’une maison et le module récepteur à l’étage à condition de respecter cette distance maximale.
Le branchement de l’interrupteur piézoélectrique
L’installation de l’interrupteur piezoélectrique
Pas besoin d’être le roi du bricolage pour installer un interrupteur piézo. Etant donné que c’est un modèle sans fil, les gros travaux seront évités.
Pour brancher un interrupteur piézoéléctrique, suivez ces trois étapes :
- couper le courant pour éviter les dangers ;
- relier le module récepteur au circuit électrique puis raccorder l’appareil (lampe) à commander à ce dernier ;
- fixer l’interrupteur piézo au mur ou sur un objet mobile.
Pour l’emplacement, deux choix sont possibles.
Installation fixe
D’un côté, il peut être fixé solidement à un mur ou à un meuble à l’aide de vis. L’avantage de cette installation est que l’interrupteur piézo sans fil ne risque pas de s’égarer.
En outre, ce sera plus facile pour les enfants et les personnes âgées de se souvenir de son emplacement. A la longue, ils pourront retrouver le bouton poussoir les yeux fermés.
Et enfin, le bouton est arrimé solidement si bien qu’il ne risque pas de tomber malgré un usage fréquent.
Installation mobile
D’un autre côté, certaines personnes préfèrent éviter l’installation de leur interrupteur piezo à un endroit fixe.
C’est vraiment sa mobilité qui les intéresse car de cette manière, elles pourront le garder à portée de main et s’en servir dès qu’elles en ont besoin.
Dans ce cas, il serait plus judicieux de placer le boitier sur un objet solide tel qu’un verre, un bocal, une plaque de bois, un objet en fer forgé, etc. et le ranger sur la table de chevet par exemple.
La fixation n’est pas un problème car il suffit de l’aimanter ou d’utiliser une bande adhésive double face pour le maintenir en place.
La mise en place du module récepteur
Après le branchement du piézo électrique, il est temps de passer à celui du module récepteur. Ce boitier doit toujours être placé entre la source électrique et la lampe.
Avant de procéder à son installation, il faudrait couper l’électricité. C’est très important afin d’éviter tout risque d’accident.
Pour une question d’esthétique et de discrétion, il faudrait placer le récepteur à proximité de votre luminaire.
Le branchement approprié des fils figure normalement dans le manuel. A titre d’information, la phase se branche sur la borne L et le neutre sur la N.
Le procédé d’installation reste le même quelle que soit la marque d’interrupteur sans fil et de récepteur choisi.
Lorsque tout est bien en place, la réalisation de quelques tests est vivement recommandée.
Cela éviterait de tout recommencer si jamais cela ne marche pas. Ce n’est qu’une fois que tout est en ordre qu’il faudra procéder à la fixation des deux boitiers.
Interelec, une réussite en matière d’interrupteur sans fil et sans pile
Interelec, c’est le nom de l’interrupteur sans fil et sans pile fabriqué par notre petite entreprise familiale française EcoDring.
C’est un modèle révolutionnaire qui a déjà fait ses preuves dans un immeuble, une grande maison ou un appartement.
Présentation de l’interrupteur Interelec
Contrairement au modèle d’interrupteur sans fil et sans pile précédent qui utilise la solution piézoélectrique, notre produit Interelec fonctionne en exploitant les possibilités du système de l’induction.
En actionnant le bouton poussoir, vous allez envoyer un signal radio qui sera capté par le récepteur. Ce dernier peut supporter jusqu’à 1000W de puissance.
Vous avez donc la possibilité d’y brancher plusieurs lampes à condition de ne pas dépasser cette limite. Et sa portée à l’intérieur de la maison peut aller jusqu’à 30 mètres sans obstacle.
Pourquoi choisir notre interrupteur sans fil et sans pile ?
Praticité et mobilité
Interelec est une solution simple et pratique si vous ne souhaitez pas effectuer de gros et longs travaux d’installation.
Etant donné que l’interrupteur ne comporte pas de fil, vous êtes libre de choisir son emplacement :
- le mettre à un endroit fixe
- ou au contraire le laisser mobile pour pouvoir l’avoir sous votre main en permanence.
Aucun risque d’interférence
Les signaux de chaque kit simple ou va et vient sans fil sont tous codés. Vous pouvez donc installer autant de kits que vous le souhaitez dans votre maison et même dans une même pièce sans risque de dysfonctionnement.
Même s’il y a beaucoup de signaux radio produits par des appareils tels que votre box wifi ou votre boitier CPL chez vous, il n’y aura pas non plus d’interférence avec notre produit Interelec.
Une garantie sans égal
Avec nous, vous bénéficierez d’une garantie solide. Après l’achat, vous disposez de 30 jours pour tester notre interrupteur sans fil et sans pile Interelec.
Si le produit ne vous a pas donné entière satisfaction, vous serez remboursé intégralement sans condition.
Si vous êtes preneur, vous bénéficierez d’une garantie de 3 ans. Durant cette période, nous nous engageons à remplacer gratuitement tout produit défectueux.
Vous n’aurez ni à nous le renvoyer ni à nous présenter votre facture, nous avons confiance en vous.
Si après l’achat, vous décidez de nous donner votre avis sur notre produit, vous bénéficierez de 1 an de garantie supplémentaire, un bonus qui ne se refuse pas.
Et n’oubliez pas que nous restons toujours à votre écoute en cas de souci ou de questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone aux heures de bureau.
Vous pouvez également nous envoyer un email à tout moment car notre SAV français est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 même les jours fériés.
Budget maîtrisé
Notre kit de base se compose d’un interrupteur et d’un récepteur. C’est un produit économique car après son achat, vous n’aurez plus rien à débourser sauf si vous souhaitez rajouter d’autres interrupteurs.
En effet, un récepteur peut prendre en charge jusqu’à trois interrupteurs sans pile.
Et si jamais l’interrupteur ou le récepteur tombe en panne après l’expiration de la garantie vous n’avez pas besoin de racheter un nouveau kit complet. Vous pouvez acquérir uniquement l’élément défectueux.
Branché en permanence, le récepteur consomme moins de 750 mW. Cette consommation reste le même que votre lampe soit éteinte ou allumée.
Pour vous donner une idée, votre récepteur ne vous ferait dépenser qu’environ 1€ d’électricité en 1 an. (Plein tarif en France)
Un grand plus pour l’écologie
C’est aussi un produit écologique pour deux raisons. D’une part, l’interrupteur ne comporte pas de piles donc il ne risque pas de répandre des métaux lourds (nickel et plomb) dans l’environnement.
Et d’autre part, nous avons décidé de planter un arbre pour chaque produit EcoDring que vous achetez en vue de léguer un patrimoine « vert » aux générations futures.
Quel kit d’interrupteur Interelec choisir ?
Vous pouvez voir sur notre site :
- 1 interrupteur Interelec avec 1 récepteur de 1000W,
- 1 interrupteur seul,
- 2 interrupteurs avec 1 récepteur.
- et 1 récepteur seul (uniquement pour le remplacement)
Kit simple
Nous vous proposons l’interrupteur sans fil sans pile Moderne, parfaitement adapté à un intérieur design.
Il est reconnaissable par la largesse de son bouton poussoir. Vous pouvez l’acquérir en kit simple c’est-à-dire accompagné d’un récepteur.
Kit va et vient jusqu’à 10 interrupteurs
Vous avez également la possibilité de choisir le kit va-et-vient qui comprend deux interrupteurs Interelec et un récepteur. L’intérêt de ce dernier est de pouvoir contrôler un luminaire depuis deux endroits différents.
Et si 2 interrupteurs ne vous suffisent pas, sachez qu’avec notre système dépourvu fil et de pile, nous vous offrons l’opportunité d’avoir jusqu’à 10 interrupteurs pour avoir 10 points d’allumage en va et vient.
Vous trouverez dans chaque kit un manuel de l’utilisateur pour vous aider dans l’installation. Nous vous offrons aussi des pastilles phosphorescentes à coller sur l’interrupteur afin de le rendre visible dans le noir.
Et pour sa fixation, vous avez le choix entre un adhésif double face ou des vis qui sont tous fournis.
Vous voulez en savoir davantage sur les possibilités offert par INTERELEC ? Lisez notre guide pour connaitre comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient.
Pourquoi sauter le pas ?
Système polyvalent
Vous hésitez encore à adopter notre interrupteur sans fil et sans piles ? C’est le bon moment car ce système fonctionne avec toutes sortes de luminaires : les LED, les lampes halogènes et les ampoules incandescentes.
Facile à installer
Avec cette solution, le recâblage est terminé. Vous n’aurez pas besoin de faire une saignée dans votre mur pour relier les deux boitiers. La communication se fera par signal radio.
En épargnant sur les frais de gros travaux d’installation, vous économiserez également sur la main d’œuvre.
D’autant plus que vous avez tout ce qu’il faut pour l’installer vous-même même si vous n’êtes pas très habile en matière de bricolage.
Finies les contraintes
Vous avez encore de petits enfants ou une personne handicapée chez vous ? Pas de problème car vous pouvez placer l’interrupteur à leur hauteur.
L’objectif est qu’ils n’aient pas besoin d’aide pour allumer le luminaire du couloir pour pouvoir aller dans la salle de bain ou les toilettes par exemple en votre absence.
L’interrupteur sans fil ni piles est aussi très pratique pour les personnes qui changent de maison ou de bureau fréquemment.
Comme elles n’ont pas l’obligation de le fixer définitivement au mur, elles peuvent l’emporter avec eux au moment de partir. Ils peuvent ainsi procéder à une nouvelle installation rapide dans leur nouveau local.
Conseils d’utilisation d’un interrupteur sans fil et sans pile
Que vous allez utiliser un interrupteur piézoélectrique ou un kit Interelec, nos conseils restent les mêmes.
Avant toute installation, prenez le temps d’éteindre le courant. Suivez scrupuleusement la notice d’utilisation lorsque vous procédez au montage de chaque boitier.
Le récepteur est alimenté par de l’énergie électrique donc prenez garde à ne pas le mouiller en le plaçant dans un endroit sec et totalement sécurisé.
Lors de l’usage de votre interrupteur sans fil Interelec, vous devez respecter scrupuleusement la puissance électrique de 1000W et ne pas la dépasser.
Sachez que toutes sortes d’obstacles et spécialement le métal réduit la portée du signal. Autant que possible, placez votre dispositif loin de ce type de matériau.
Il est vrai que l’interrupteur sans fil et son module sont déjà synchronisés à la sortie de l’usine. Toutefois, il est toujours possible de rajouter un interrupteur supplémentaire.
Vous trouverez dans la notice qui accompagne le produit la démarche rapide et facile à suivre pour appairer ce dernier au kit de base.
A part l’interrupteur, nous avons aussi d’autres produits sans fils. Vous pourrez par exemple parcourir le guide sur la sonnette de porte.