Sonnette de porte : suivez le guide pour bien installer
La sonnette de porte est un équipement électrique qui vous alerte lorsqu’un visiteur se trouve devant votre porte d’entrée ou votre portail.
Pour son installation, vous pourriez avoir besoin de l’intervention d’un professionnel s’il s’agit d’un modèle filaire.
Cependant, de plus en plus de personnes optent pour le dispositif sans fil que vous pouvez installer vous-même en seulement quelques minutes.
Nous avons justement décidé de vous parler aujourd’hui de la technique à suivre pour installer une sonnette de porte. C’est parti !
Au sommaire
Comment fonctionne une sonnette de porte ?
Le fonctionnement d’une sonnette de porte est très simple. Lorsque vous actionnez le bouton à l’extérieur, celui-ci émet un signal vers le carillon situé dans votre logement. Ce dernier fait retentir une sonnerie qui résonne dans toutes les pièces en fonction de son volume et de son emplacement.
Bien évidemment, pour que ce système d’alerte sonore fonctionne, il faut que le carillon et le bouton soient alimentés. L’alimentation peut venir des câbles pour un dispositif filaire ou des piles, s’il est question de sonnerie de porte sans fil.
Pour ce dernier, vous trouverez aussi des modèles équipés de batterie, à moins de choisir un produit Ecodring qui fonctionne sans fil, sans pile et sans batterie.
Il faut également que le carillon et le bouton soient connectés entre eux grâce aux ondes radio ou au wifi par exemple.
Ce sont donc tous ces éléments et bien plus encore que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre sonnette de porte ding dong. Nous allons justement vous présenter dès maintenant tous les critères à prendre en compte lors du choix.
Quelle sonnette de porte choisir ?
Vous trouverez sur le marché une grande variété de sonnettes pour porte d’entrée offrant différentes options. Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur certains critères essentiels que sont :
- le type d’alimentation et de connexion,
- la portée,
- les matériaux,
- les options.
Le type d’alimentation
Pour ce qui est de l’alimentation, le tout est de savoir si vous préférez un modèle filaire ou non. Notre préférence va plutôt au modèle sans fil, car il s’installe plus facilement que l’autre.
De plus, celui-ci ne nécessite pas que vous fassiez des travaux et que vous ayez recours à l’expertise d’un électricien. En suivant simplement les indications du kit, vous pourrez terminer l’installation en peu de temps et vous faites des économies.
Cependant, la plupart des modèles fonctionnent avec des piles ou une batterie. Ils ont leur avantage, mais pour notre part, nous pensons que pour des raisons écologiques, ceux qui n’en ont pas besoin sont la meilleure option possible.
Nous faisons aussi le choix du sans fil pour vous éviter d’avoir à faire face à des fils multicolores qui risquent de vous embrouiller l’esprit.
La connexion
Après avoir choisi le mode d’alimentation, pensez au type de connexion.
Sans une connexion efficace entre la sonnerie de porte et le carillon, votre équipement ne fonctionnera pas.
Si vous choisissez un modèle filaire, ce sont les fils qui assurent la connexion. L’avantage, c’est que vous n’avez aucune contrainte en ce qui concerne la portée du système d’alerte de visite.
Par contre, si vous vous orientez vers la sonnette porte sans fil, vous aurez deux possibilités :
- la sonnette de porte wifi,
- la sonnette de porte radio.
Le système d’alerte de visite avec wifi nécessite toujours une connexion internet tandis que la radio n’en a pas besoin. C’est d’ailleurs cette dernière solution que nous avons adoptée chez Ecodring.
La portée
La sonnerie de porte sans fil a une portée limitée. Cette dernière se réduit suivant le nombre et l’épaisseur des murs ou des obstacles entre le bouton et le carillon.
Pour être sûr d’avoir le meilleur chez vous, nous vous recommandons les sonnettes sans fil longue portée. Avec 100m ou un peu plus, c’est largement suffisant, quelle que soit l’épaisseur de votre mur.
Les options
Elles sont surtout destinées aux non voyants et aux malentendants. Ici, il est le plus souvent question de voyant lumineux et de détecteur de mouvement.
Vous pourrez également opter pour d’autres fonctionnalités suivant vos besoins. Lors de du choix de votre sonnette, veillez à ce que le boîtier du bouton :
- supporte l’eau,
- soit suffisamment solide pour résister aux intempéries.
Si on devait répondre à la question : quelle sonnerie de porte choisir ? On répondra automatiquement le modèle Ecodring. Avant de vous dire pourquoi, examinons un peu le modèle filaire.
Sonnette de porte filaire
Vous pourriez et devrez choisir un modèle filaire si :
- votre logement est en travaux,
- vous voulez éviter les questions de portée de votre équipement d’alerte.
- la configuration de votre maison ne vous laisse pas d’autres possibilités.
Nous allons donc vous indiquer comment brancher un kit carillon et bouton filaire.
Le bon emplacement et la bonne hauteur
Pour commencer, vous devez trouver le bon emplacement pour votre bouton à l’extérieur, près de la porte ou du portail. La hauteur idéale est de 1,20 à 1,50 m :
- à 1,20 m, les personnes à mobilité réduite pourront y avoir accès
- à 1,50 m, les enfants ne pourront pas s’amuser avec.
C’est donc à vous de choisir en fonction de votre environnement, puis :
- mesurez donc la hauteur,
- marquez l’emplacement avec un crayon afin de savoir où vous allez placer le bouton de votre sonnerie.
- utilisez ensuite un niveau à bulle pour tracer une ligne à l’endroit que vous aviez marqué avec votre crayon.
Pour ce qui est du carillon, vous pouvez l’installer à l’endroit de votre choix. Il vous faudra un escabeau pour pouvoir le mettre en hauteur.
L’installation du câblage
Il est essentiel que des câbles puissent relier les deux éléments. Pour les dissimuler, vous pouvez :
- soit creuser les murs et les faire passer dedans,
- soit mettre en place des cache-fils.
Si possible, vous pouvez également les faire passer sous le sol à certains endroits.
L’installation de la sonnette
Avant de commencer l’installation proprement dite, assurez-vous de couper le courant dans votre maison.
Le bouton
Placez le bouton à l’endroit où vous voulez l’installer et servez-vous de votre crayon pour marquer les endroits que vous allez percer. Avec une perceuse, faites ensuite les trous et insérez les chevilles dedans.
A ce stade, vous devriez déjà avoir fait passer les fils. Il ne vous reste plus alors qu’à les placer dans les emplacements prévus pour eux dans le boîtier du bouton. Serrez les vis pour bien maintenir le neutre et la phase en place.
Vissez ensuite le boîtier au mur et fermez-le avant de passer au carillon.
Le carillon
Là, vous devez également suivre le même procédé de branchement et de fixation que pour le bouton :
- marquez les emplacements,
- percez les trous,
- placez les chevilles,
- faites le branchement.
Comme pour un interrupteur, le fil de terre n’a pas besoin d’être relié au carillon. Vous devez brancher le fil bleu et le fil rouge, correspondant respectivement au neutre et à la phase, dans les entrées prévues pour eux et serrer.
Remettez le courant, actionnez le bouton et vérifiez que votre dispositif d’alerte de visite fonctionne correctement. Coupez à nouveau le courant et fixez le boîtier du carillon au mur.
Si besoin, débranchez les fils pour une plus grande liberté de mouvement. Vous pourrez les remettre plus tard et fermer le couvercle du boîtier.
Voilà, vous venez d’installer une sonnette de porte filaire. Il peut cependant arriver que la sonnette n’ait pas de transformateur intégré. Dans ce cas, vous devrez brancher un transformateur avant de connecter les fils au carillon.
Suivez les instructions du fabricant pour être sûr de bien faire l’installation. Si vous avez des difficultés, vous pouvez aussi appeler un professionnel.
A présent que vous savez comment procéder pour mettre en place un dispositif d’alerte sonore, passons au modèle sans fil Ecodring.
Sonnette de porte d’entrée sans fil
La sonnette de porte d’entrée sans fil est l’unique catégorie que nous vous proposons chez Ecodring.
En effet, nous jugeons celui-ci plus économique pour vous et plus écologique. C’est aussi un équipement simple à mettre en place et à utiliser.
Voyons dans la suite quelles sont les possibilités dont vous disposez et ce que vous obtenez lorsque vous choisissez un kit sonnette de porte Ecodring.
Kit sonnette de porte
En matière de kit sonnette de porte, Ecodring vous offre trois possibilités :
- Le modèle Eco,
- Le modèle Extrême,
- Le modèle Rendez-vous.
Le meilleur modèle, la sonnette Rendez-vous offre une portée de 140 m sans obstacle. La principale différence entre nos 3 modèles de sonnettes, ce sont les touches et le design.
Le modèle Extrême n’a qu’une touche de réglage tandis que les deux autres ont chacun deux touches. La première permet de choisir la mélodie de sonnerie, tandis que la seconde aide à définir le volume idéal.
Récemment, nous avons ajouté de grands autocollants pour le modèle Rendez-vous. Vous pourrez donc désormais personnaliser le design de votre carillon selon vos préférences.
Dans chaque kit, vous trouverez :
- le carillon récepteur,
- le bouton récepteur,
- 2 chevilles,
- 2 vis,
- 1 adhésif,
- le manuel de l’utilisateur.
Il s’agit là de tout ce qu’il vous faut pour procéder à l’installation et à la personnalisation de votre équipement. Vous pouvez par exemple inscrire votre nom sur les étiquettes.
Vous savez désormais ce qu’est un kit sonnette de porte, nous allons vous expliquer comment le poser.
Comment poser une sonnette de porte sans fil ?
Pour installer une sonnette de porte d’entrée sans fil, vous devez :
- trouver les bons emplacements pour le bouton et le carillon,
- fixer le bouton poussoir à la place désignée,
- brancher le carillon dans une prise,
- vérifier que le dispositif fonctionne.
Vous n’avez pas besoin ici de brancher des fils. La fixation peut se faire de manière très simple avec la vis ou les adhésifs fournis dans le kit.
Avant tout, cherchez la place qui convient à vos appareils en tenant compte de la porte et de l’accessibilité (entre 1,20 m et 1,50 m).
Pour les vis :
- mettez la base du bouton au bon endroit,
- marquez l’emplacement des trous et retirez la base,
- percez les trous, chevillez, remettez la base et vissez,
- clipsez ensuite le bouton émetteur sur la base et le tour est joué.
Si vous optez pour une mise en place avec les autocollants :
- placez un autocollant au dos du bouton après avoir enlevé la protection,
- enlevez le papier de l’autre côté de l’autocollant et collez le tout sur le mur,
- maintenez appuyé 10 secondes pour qu’il soit bien collé et votre tâche sera terminée.
Vous êtes enfin décidé à vous procurer ce modèle de sonnette ? Parlons alors de l’endroit où vous pouvez vous le procurer.
Où acheter une sonnette de porte ?
De nombreuses enseignes et magasins vous proposent diverses gammes de sonnettes de portes. Vous pouvez donc tout à fait vous procurer ce dispositif n’importe où.
Vous ne trouverez cependant pas les kits Ecodring chez ces distributeurs. Le seul endroit où vous pouvez les retrouver, c’est sur ecodring.com et sur Amazon.
Dans un premier temps, c’est la capacité de nos appareils à fonctionner sans pile et sans fil qui fait de nous le meilleur choix.
En faisant votre achat chez nous, vous préservez votre portefeuille, mais vous agissez aussi en faveur de l’environnement. Vous ne gaspillez pas vos sous dans l’achat de piles polluantes.
De plus, chaque fois que vous achetez un appareil chez nous, nous veillons à ce qu’un arbre soit planté.
La garantie de 3 ans que vous pouvez rallonger à 4 en faisant simplement un commentaire est notre second atout.
La facilité d’installation, l’absence de fils et la mobilité de notre dispositif sont aussi des facteurs essentiels que vous devez prendre en compte.
Pour couronner le tout, notre service après-vente est très actif, nos produits sont robustes et durables. En outre, il vous suffit de rajouter un produit à votre panier et de le payer pour être livré gratuitement.
Installer une sonnette de porte est très facile lorsqu’il s’agit d’un modèle sans fil de la marque Ecodring. Vous n’avez qu’à placer le bouton et brancher le carillon et vous avez un système d’alerte sonore qui fonctionne.
Nos carillons offrent divers avantages économiques, pratiques et écologiques. Notre rapport qualité/prix est excellent et de nombreuses personnes nous font confiance. N’attendez donc plus, choisissez un modèle et achetez-le en un clic.
Comment fonctionne une sonnette sans pile ?
Le bouton poussoir d’une sonnette sans pile communique avec le carillon grâce à l’induction électromagnétique. Dès que qu’une personne l’actionne, de l’énergie est produite et un signal est émis vers le carillon qui sert de récepteur. Ce dernier le reçoit, ce qui fait retentir la sonnerie de porte.
Comment tester un carillon ?
Pour tester un carillon, il suffit de joindre les fils du bouton de la sonnette. Le but est d’avoir un contact continu pendant l’essai. Une autre personne doit appuyer sur le bouton de commande sans le relâcher durant la vérification.
Comment désactiver une sonnette de porte ?
L’installation d’un interrupteur modulaire est la meilleure solution pour désactiver une sonnette de porte. Il doit être placé entre le bouton poussoir et le carillon. Sa mise en place est très simple. Il faut néanmoins savoir que seul le propriétaire est autorisé à procéder à une installation électrique.
Pourquoi ma sonnette sans fil ne fonctionne pas ?
Une portée maximale dépassée explique souvent pourquoi une sonnette sans fil ne fonctionne pas. Dans le cas des modèles électriques, le dysfonctionnement même à courte portée s’explique souvent par des piles épuisées. Il suffit de remplacer ces derniers pour résoudre le problème.
Comment remplacer la pile d’une sonnette sans fil ?
Repérez le couvercle de la pile. Déclipsez-le à la main ou à l’aide d’un tournevis. Repérez et mémorisez l’orientation de la pile pour respecter la polarité. Remplacez-la par une neuve puis testez la sonnette. Refermez le couvercle en prenant soin de bien le clipser.