Interrupteur sans fil ni pile : Faire le bon choix
Au sommaire
Interrupteur sans fil sans pile EcoDring INTERELEC
Il n’a l’air de rien comme ça, mais il évite d’utiliser un joker : l’appel à un ami (électricien) : fini le passage de câbles et la pose de l’interrupteur, un simple adhésif 3M (ou des vis pour les perfectionnistes) et le raccordement du récepteur suffisent à toute l’installation.
Vous souhaitez un interrupteur sans fil va et vient ? Vous pouvez associer jusqu’à 10 interrupteurs à un récepteur EcoDring (placé juste avant de votre lampe dans votre installation 220V) d’un simple clic sur le récepteur.
Pourquoi ?
La pose d’un interrupteur est un vrai calvaire pour 80% d’entre nous. Et un va-et-vient ? Un calvaire au carré !
Bien que nous apprécions généralement nos chers électriciens, depuis 2016 il existe une solution qui n’abîme pas les murs en rénovation et qui permet de poser des interrupteurs (y compris va et vient sans fil double ou triple ou… enfin c’est Versailles après) : Les interrupteurs sans fil. Nous ne l’avons pas inventée ! Mais ces derniers ont la fâcheuse tendance à se nourrir de piles. Vous vous voyez démonter tous vos interrupteurs sans fil de la maison régulièrement ? Nous non, et les piles, chez EcoDring, vous n’êtes pas les bienvenues !
Nous utilisons la même technologie que pour notre sonnette sans fil sans pile, nous transformons la pression du doigt sur l’interrupteur en un petit courant électrique induit qui envoie un signal radio au petit récepteur 220V. La portée est largement suffisante pour la plupart des situations. Durée de l’installation : entre 15 et 30 minutes :
Ce que nous allons voir dans la vidéo de l’interrupteur sans fil
Nos interrupteurs peuvent contrôler n’importe quel luminaire en 220 volts du moment que le circuit est monophasé (c’est à dire 99,9% des maisons et immeubles). Vous pouvez aussi contrôler d’autres appareils électriques comme une VMC avec des signaux on ou off. Mais vous ne pourrez pas contrôler la vitesse de votre ventilateur ou des appareils plus compliqués comme un split de climatisation ou des volets roulants bien sûr.
Contrairement à ce qui est indiqué dans notre vidéo, nos interrupteur sont désormais garantis 3 ans.
Qu’est-ce que l’émetteur et qu’est-ce que le récepteur ?
C’est l’interrupteur qui jouent le rôle d’émetteur. Vous pouvez le coller n’importe où dans votre maison sans faire de tranchée dans les murs puisqu’il ne nécessite aucun branchement ni aucune pile. Vous pouvez aussi le mettre à la place de votre ancien interrupteur filaire puisque les vis sont aux dimensions standard des boîtes d’interrupteur. Pour vos anciens interrupteurs, vous avez soit la possibilité de ne plus les utiliser soit la possibilité de shunter les fils derrière (les relier) et te remplacer en façade votre ancien interrupteur par un interrupteur EcoDring.
Sans pile, le récepteur doit être placé avant la lampe
Noter tout de même que le récepteur ne peut être placée à la place d’un interrupteur filaire puisqu’il a besoin de la terre et de la phase. Or, derrière un interrupteur filaire vous ne disposez que de la phase. Le récepteur doit être au contraire placée juste avant votre lampe au plafond.
L’installation se fait en 4 étapes
Etape 1 : Allumer votre lampe et couper le contact pour vérifier que votre lampe c’était
Étape 2 : Accéder aux trois fils qui arrivent à votre lampe
Etape 3 : Relier vos fils secteur au récepteur EcoDring (en utilisant les trous symbolisés par 220V) et relier les fils de votre lampe sur les trous symbolisés par une lampe sur votre récepteur. La fixation se fait très simplement avec des vis
Etape 4 : Relier le fil de terre directement entre votre secteur et votre lampe comme avant dans votre installation
Etape 5 : Refermer votre boîte et remettez le courant afin de tester avec vos nouveaux interrupteur le fonctionnement du récepteur
Encore plus utile pour un va et vient
L’économie réalisée sur un va et vient par rapport à l’appel à un professionnel pour la pose d’interrupteurs classique est conséquente :
- Pas de prise de rendez-vous etc
- Plusieurs centaines d’euros d’économie
- Aucune saignée dans votre papier peint
- Un changement de plan ? Aucun problème, on déplace l’interrupteur
- Et tout ça sans risque avec la garantie super sympa EcoDring France. Vous avez officiellement 30 jours pour nous retourner le matériel sans donner de raison, mais nous aidons / remplaçons / remboursons généreusement en toute confiance si vous n’êtes pas satisfait !