Bouton poussoir sans fil sans pile (guide d’installation)
“Bouton poussoir sans fil”, l’expression est tellement généraliste qu’elle pourrait désigner un grand nombre de choses.
C’est le bouton qui permet de mettre en marche le mixeur, celui que vous utilisez pour ajuster le siège de la voiture ou celui qui fait avancer le fauteuil roulant électrique qui fait un carton auprès des séniors.
Seulement voilà, si c’était de l’un ou l’autre qu’il s’agissait, vous ne seriez pas sur cette page, parce que votre recherche aurait été plus précise.
Mais alors, qu’est-ce qu’un bouton poussoir sans fil ? A quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ? Merci de vous poser ces questions. Nous rêvions justement d’en parler mais l’occasion ne s’était pas présentée jusque-là.
A présent que c’est le cas, vous pouvez être sûr que c’est un guide complet et détaillé que vous allez obtenir sur ce produit.
Au sommaire
Qu’est-ce qu’un bouton poussoir sans fil ?
C’est un bouton plat que vous pouvez pousser vers le haut ou vers le bas pour allumer ou éteindre un appareil électronique.
Il s’agit donc d’un interrupteur qui peut servir à allumer ou éteindre une lampe ou tout autre appareil utilisant un circuit monophasé.
Interrupteur classique VS bouton poussoir sans fil
Mais il existe une différence de taille entre un interrupteur classique et un bouton poussoir sans fil.
En effet, pour mettre en marche ou dissiper l’éclairage fourni par une lampe par exemple, vous devez faire installer un interrupteur dans votre intérieur.
Malheureusement, l’interrupteur classique nécessite des raccordements et des branchements, ce qui veut dire que vous aurez des travaux à faire. Le bouton poussoir sans fil ne requiert cependant pas de travaux.
Comme son nom l’indique, aucun câble ne relie l’interrupteur poussoir sans fil au secteur. Cela vous évite de faire des saignées ou de faire appel à un électricien.
Solution : Le bouton sans fil Ecodring
Chez EcoDring, nous vous proposons un bouton poussoir sans fil avec une portée de 70 m pour votre logement. Mais vous avez également la possibilité d’en ajouter un ou même deux pour mettre en place un va et vient.
Pour vous permettre d’utiliser un interrupteur sans fil, nous mettons à votre disposition le kit Interelec. Celui-ci contient tout ce dont vous avez besoin (émetteur et récepteur) pour réussir le branchement.
Le branchement d’un bouton poussoir sans fil
Le branchement d’un bouton poussoir sans fil se déroule en plusieurs étapes :
- Coupure du courant,
- Raccordement du récepteur Interelec au système électrique,
- Essaie du fonctionnement de l’interrupteur,
- Installation du bouton poussoir sans fil.
Installation du récepteur
Préparation
Pour installer correctement un bouton poussoir sans fil, il est essentiel de couper le courant afin d’éviter tout risque d’accident.
- Allumez une lampe avant la coupure du courant pour être sûr que cette étape est bien réalisée.
- Coupez le courant, la lampe doit s’éteindre ce qui vous confirme que tout est sécurisé.
- Récupérez le récepteur de 1000W qui se trouve dans le kit Interelec que vous avez reçu. L’emplacement de celui-ci doit se trouver avant la lampe pour qu’il fonctionne.
Choisissez donc avec soin l’endroit où vous ferez l’installation. Vous devez aussi faire attention à ne pas brancher le récepteur sur une prise car cela ne marcherait pas. Toutes ces vérifications faites, il est temps pour vous d’enfiler votre casquette d’électricien.
Installation
Sur le dessus de ce petit boîtier, vous trouverez 4 trous devant accueillir chacun un câble électrique. Ces trous sont organisés par lot de deux, chaque lot devant recevoir un fil rouge et un fil bleu.
Sur le boîtier et dans le manuel qui accompagne le produit, les instructions fournies pour l’installation sont très claires. Il vous suffira donc de les suivre pour réussir cette étape.
Faites attention à brancher les fils dans les trous prévus pour eux. Servez-vous des couleurs pour vous retrouver. Pour ce qui est des fils jaunes de votre système, ils n’ont pas besoin d’être reliés au récepteur. Vous n’avez donc qu’à les relier entre eux.
Dès que vous avez mis les fils en place, utilisez un tournevis pour serrer les vis situées à l’arrière du récepteur. Vous serez alors sûrs que les fils sont bien fixés et qu’ils ne s’enlèvent pas. Il ne vous reste plus qu’à remettre le disjoncteur en marche pour essayer l’interrupteur radiocommandé.
Vérification du fonctionnement
Vous venez de brancher votre récepteur et vous voulez vous assurer qu’il fonctionne avant de ranger vos outils.
Sur le récepteur justement, vous trouverez un petit bouton qui vous permettra de l’allumer et de l’éteindre à votre guise.
Commencez donc par l’allumer s’il ne l’est pas déjà. Lorsque le récepteur est alimenté, une petite lumière LED s’allume pour le signaler.
La synchronisation entre le récepteur et l’interrupteur sans fil est déjà faite pour chacun de nos kits Interelec.
Installation de l’interrupteur terminée
Il vous suffit alors d’actionner le bouton poussoir sans fil pour voir si la lampe s’allume ou pas. Si vous avez bien fait le branchement et remis le courant, tout devrait fonctionner.
Si tel n’est pas le cas, vérifiez à nouveau les branchements. Dans tous les cas, notre Service après-vente se tient à votre disposition à tout moment pour vous aider à régler un éventuel problème.
Si tout va bien, vous pouvez alors passer à la mise en place de votre interrupteur bouton poussoir sans fil.
Installation du bouton poussoir sans fil
Emplacement choisi
Vous pouvez installer votre interrupteur sans fil à n’importe quel endroit de la maison, tant que celui-ci se trouve dans un rayon de 70 m du récepteur en zone dégagée.
Choisissez donc l’emplacement qui vous convient le mieux pour installer cet accessoire. Assurez-vous que lorsque vous poussez le bouton sans fil la lampe s’allume avant de le fixer.
Vous pouvez installer le bouton poussoir avec un autocollant ou des vis. Les deux sont inclus dans le kit que vous recevrez après votre achat.
Fixation avec l’autocollant
Pour une mise en place avec l’autocollant, enlevez le papier qui recouvre l’un des côtés de celui-ci. Collez cette face dénudée au dos de l’interrupteur sans fil.
Enlevez ensuite le papier de la seconde face de l’autocollant pour le coller à l’emplacement de votre choix.
L’autocollant du kit Interelec est compatible avec toutes sortes de surfaces plates. Que ce soit du bois, du plastique, de l’autocollant ou du ciment, vous n’aurez aucun mal à faire la mise en place.
Fixation avec vis
Si vous préférez l’installation avec des vis, vous trouverez des trous prévus pour ces derniers. Quel que soit le type de fixation que vous choisirez, il ne vous faudra que quelques minutes pour la terminer.
Ajouter un bouton poussoir sans fil
Vous pouvez donc créer un va et vient sans fil dans les escaliers, les couloirs ou les pièces facilement. Pour cela, vous n’aurez pas à reprendre toute l’installation. Il vous suffira d’ajouter un bouton poussoir interrupteur ou deux si besoin.
Comment ajouter un bouton supplémentaire
Si vous voulez créer un va et vient chez vous, vous n’aurez qu’à choisir l’option “2 récepteurs + 1 interrupteur” au moment de votre achat.
Ajoutez ensuite ce produit au panier, payez-le par carte de manière sécurisée pour recevoir le tout. En plus de l’installation classique, il vous faudra, si les deux interrupteurs ne sont pas appairés avec le récepteur, procéder à la synchronisation.
Pour synchroniser un bouton poussoir commande sans fil, vous devez appuyer et maintenir pendant 10 secondes le bouton central du récepteur qui permet de l’allumer.
Dans la minute qui suit le moment où vous relâchez ce bouton, appuyez deux fois successivement sur l’interrupteur à synchroniser. Voilà, le couplage est terminé.
Attention, il est important d’appuyer deux fois sur l’interrupteur sans fil avant que la minute ne passe. Sinon, la synchronisation s’annule automatiquement et vous devez tout recommencer.
Quel est le rôle d’un bouton poussoir sans fil ?
Le bouton poussoir interrupteur sans fil a pour rôle de vous rendre la vie plus facile.
Il vous permet ainsi d’allumer ou d’éteindre un luminaire ou un autre type d’appareil à distance facilement.
Parce qu’il n’a pas de fil et qu’il a une portée assez grande, il vous offre l’occasion de transporter votre interrupteur avec vous lorsque vous passez du salon à la cuisine par exemple.
Pour cela, vous devez juste fixer votre interrupteur radiocommandé sur un support amovible. Le dispositif n’a pas besoin d’être fixé pour fonctionner.
Toutefois, nous vous recommandons de le faire pour éviter de perdre votre poussoir sans fil et pour ne pas avoir à le chercher comme une aiguille dans une botte de foin.
Mode de fonctionnement d’un bouton poussoir commande sans fil
Un bouton poussoir à commande sans fil fonctionne grâce à une communication radio entre l’émetteur et le récepteur.
Lorsque l’interrupteur est actionné, il génère ce qu’il faut d’énergie pour émettre un signal radio avec l’information allumer ou éteindre.
Le récepteur, lorsqu’il perçoit le signal, ouvre ou ferme le circuit pour permettre à l’action demandée de se produire.
C’est ainsi que, sans être physiquement reliés, l’interrupteur poussoir sans fil et le récepteur travaillent ensemble pour offrir un bon système d’éclairage à votre maison.
Bien sûr, c’est le même mode de fonctionnement pour une lampe que pour un autre appareil compatible.
Pourquoi choisir le bouton poussoir sans fil sans pile d’EcoDring ?
Le bouton poussoir sans fil sans pile d’EcoDring a de nombreux atouts qui font que vous avez tout intérêt à le choisir plutôt qu’un autre.
C’est d’abord grâce à l’entreprise EcoDring, mais aussi grâce au produit et de ses avantages, que ce choix s’avère judicieux.
Présentation de l’entreprise EcoDring
EcoDring est une entreprise familiale française qui a vu le jour en 2015.
Elle est spécialisée dans les produits électroniques tels que les sonnettes, les prises et les interrupteurs. Très engagée dans la protection de l’environnement, elle propose exclusivement des produits sans fil et sans pile et mène des actions dans ce sens.
Elle garantit la qualité et la durabilité de ses produits en offrant des garanties et un service après-vente très réactif. C’est l’entreprise qui a conçu le bouton poussoir sans fil sans pile.
L’interrupteur sans fil sans pile de la marque
L’interrupteur sans fil sans pile de la marque est un équipement vendu en kit appelé Interelec. Ce kit bouton poussoir sans fil comprend :
- Un interrupteur,
- Un récepteur,
- Un assortiment de vis,
- Un autocollant,
- Un manuel d’installation.
En dehors de ces éléments, vous n’aurez donc plus qu’à vous munir d’un tournevis pour installer le dispositif chez vous.
Mais le kit est personnalisable, ce qui vous permet d’obtenir 2 interrupteurs au lieu d’un seul par exemple. Vous pouvez aussi opter pour 1 interrupteur seul si vous aviez déjà un bouton poussoir sans fil sans pile et que vous voulez faire un va et vient.
De la même façon que vous pouvez obtenir un interrupteur sans fil seul, vous pouvez sélectionner un récepteur seul.
Cette option sera très utile si jamais votre récepteur est endommagé et que vous devez le remplacer en dehors de la période de garantie. Les chances sont cependant assez minces, car ce produit a été conçu pour fonctionner pendant 10 ans.
Avantages
Les avantages du bouton poussoir sans fil sans pile concernent dans un premier temps sa conception. C’est un bouton poussoir radio, ce qui lui permet de fonctionner sans fil et vous aide à faire des économies.
Vous pourrez effectivement utiliser l’argent que vous auriez dépensé en travaux et en frais d’électricité pour faire autre chose.
Votre intérieur ne sera pas encombré de saignées, les câbles ne risqueront pas de s’emmêler et vous n’aurez pas à casser vos murs.
L’installation est d’ailleurs très facile et ne prend que quelques minutes, ce qui est aussi un avantage. Même un débutant en bricolage pourrait s’en charger, car les instructions dans le manuel en français sont très claires.
Les piles, une source de pollution importante
En dehors de l’absence de fil, l’inutilité des piles est un véritable atout de cet équipement. Les modèles d’interrupteurs sans fil utilisent bien souvent des piles qui ne durent pas très longtemps.
Celles-ci doivent donc être remplacées régulièrement, ce qui constitue une dépense importante. De plus, cela implique une grosse production de déchets difficile à traiter.
Mais les modèles de la marque EcoDring apportent une solution à ces deux problèmes.
L’induction : L’idée Ecodring
Grâce à l’induction produite lorsque vous pressez le bouton, vous n’avez pas besoin de piles pour produire l’énergie nécessaire à la communication radio.
Vous économisez donc l’argent des piles et vous protégez l’environnement.
Parlant de protection de l’environnement, saviez-vous qu’à chaque fois que vous faites un achat chez nous, notre partenaire Reforest’action plante un arbre ?
Vous contribuez donc à travers nous à la reforestation et vous nous permettez de rester une entreprise écologique.
Vous pouvez, en outre, prolonger cette garantie d’un an si vous rédigez un avis sur le produit.
La grande portée de cet interrupteur sans fil ainsi que sa compatibilité avec les LED, les ampoules incandescentes et les ampoules halogènes sont aussi des atouts de taille.
Nous vous garantissons également une livraison gratuite et rapide partout en France.
Le bouton poussoir sans fil est un dispositif radiocommandé qui vous permet de mettre en marche ou d’éteindre différents appareils de n’importe où. Il fonctionne grâce au principe d’induction et ne requiert pas de pile.
C’est un équipement à la fois robuste, esthétique, écologique et économique qui vous est fourni par la marque EcoDring. Si vous ne l’avez pas encore, dépêchez-vous de l’ajouter à votre panier pour faire partie des milliers de foyers à en profiter depuis son lancement.
N’oubliez surtout pas de laisser votre avis une fois l’achat fait pour bénéficier d’une année de garantie supplémentaire.