Comment installer une sonnette de maison ?
La méthode à suivre pour installer une sonnette de maison n’est pas la même selon qu’il s’agisse d’un modèle sans fil ou d’un dispositif filaire.
Pour le premier, il suffit de connecter le carillon à une prise électrique. Et ensuite, choisir l’emplacement du bouton extérieur et le fixer.
Pour le second, il faut raccorder le carillon et le bouton poussoir à l’alimentation du logement avant de relier ces derniers entre eux.
Mais n’ayez aucune inquiétude, nous allons aborder le sujet de long en large pour vous permettre de le faire chez vous.
Au sommaire
Comment installer une sonnette d’appartement ?
La sonnette est un équipement aussi utile dans une grande maison que dans un petit appartement. Le processus d’installation est heureusement le même.
Avant tout branchement, il est indispensable de couper le courant pour éviter les accidents potentiellement graves.
Comment installer une sonnette de porte sans fil ?
Il existe sur le marché, deux types de sonnettes sans fil : le modèle avec pile et le modèle sans pile.
L’installation de ceux-ci est la même, mais vous devrez insérer les piles dans le carillon et le bouton poussoir avant de procéder à la mise en place du premier.
Ce n’est évidemment pas l’idéal, c’est pourquoi chez Ecodring, nous avons choisi de ne proposer que le modèle sans pile et sans fil.
Notre sonnette de porte sans fil sans pile présente de nombreux avantages. Il en existe 3 sortes : l’éco, l’extrême et le rendez-vous.
La différence se trouve principalement au niveau de la portée. Celle-ci peut aller de 80 à 140 m en fonction du modèle et de l’architecture de votre maison.
Par ailleurs, avec nos modèles vous pouvez mettre en place jusqu’à 3 émetteurs pour un seul carillon, particulièrement utile si vous avez plusieurs entrées dans votre propriété.
Mais vous pouvez aussi utiliser une infinité de carillons pour un bouton interrupteur afin d’entendre la sonnerie à n’importe quel étage. Nos modèles offrent, en plus, une grande durabilité et une excellente résistance.
Vous vous posez encore des questions sur son installation ? Suivez le guide que nous avons préparé la sonnette de porte.
Garantie Ecodring
Nous garantissons chaque modèle pendant 3 ans et nous le remplaçons gratuitement en cas de problème durant ce laps de temps sans que vous ayez à nous retourner le produit défectueux.
Vous pouvez aussi nous retourner la sonnerie de maison et vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait dans les 30 jours après votre achat.
Pour ce qui est de la résistance, vous verrez que nos boutons de sonnette sont conçus pour être à l’épreuve des rayons du soleil, de la neige et de la pluie.
Cette protection est efficace à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, ce qui garantit la sécurité des utilisateurs. Quelle que soit la saison, votre bouton conservera un bel aspect et restera en état de marche.
En dehors de ces avantages, il faut noter le fait que nos sonnettes pour maison n’ont pas besoin de pile pour fonctionner.
Ainsi non seulement vous économisez l’argent dépensé en pile, mais vous réduisez aussi votre production de déchet et votre empreinte carbone.
Ensemble pour préserver l’environnement
En ce qui concerne l’environnement, nos équipements ne sont pas seulement économiques, ils participent aussi à la reforestation.
Chaque fois que vous ajoutez un kit de sonnette, un bouton seul ou un carillon seul à votre panier et que vous faites votre achat, un arbre est planté.
Nos carillons comportent 25 à 36 sonneries différentes variant selon le modèle parmi lesquelles vous n’aurez qu’à choisir.
Trois niveaux de volumes sont également disponibles. Le muet vous indique que quelqu’un sonne en faisant clignoter la LED qui se trouve sur le boîtier du carillon.
Le deuxième est le volume moyen et le dernier est le volume le plus élevé qui est très fort. Ainsi, nous commercialisons aussi une sonnette maison pour malentendant.
Pour installer une sonnette sans fil (avec ou sans pile), trouvez d’abord l’endroit idéal où la mettre. Tenez compte au moment de choisir de la portée offerte par votre appareil d’alerte de visite.
Une fois que vous avez franchi ce cap, vous n’avez plus qu’à brancher votre sonnette sans fil et à mettre en place le bouton poussoir.
Nous avons également préparer un guide d’installation de notre bouton poussoir sans fil si cela vous intéresse.
Comment fonctionne une sonnette sans fil ?
Certaines sonnettes sans fil utilisent l’énergie de la pile située dans le bouton poussoir pour émettre un signal radio.
Ce dernier est perçu par le carillon qui le transforme en sonnerie pour vous avertir que quelqu’un vous cherche. Mais ce type de sonnerie ne fonctionne que si la pile marche.
Si celle-ci se vide, votre sonnette ne marche plus et vous devez remplacer les piles. Malheureusement, l’appareil ne vous prévient pas.
La sonnette sans fil et sans pile quant à elle fonctionne grâce au phénomène d’induction. Lorsque quelqu’un presse le bouton poussoir, la force induite est transformée en énergie électrique et celui-ci est transmis par onde radio au carillon.
Dès lors, celui-ci diffuse la sonnerie que vous avez choisie et vous savez que quelqu’un sonne à la porte.
Comment fixer un carillon ?
Pour une sonnette maison étanche sans fil, la fixation du carillon se fait très simplement.
Vous n’avez qu’à le brancher à une prise comme vous le faites pour le chargeur de votre téléphone. Idéalement, il serait préférable que la prise se trouve un peu en hauteur dans le logement.
Pour le bouton poussoir, vous avez le choix entre une fixation avec des vis et les autocollants. Si vous choisissez les vis, la méthode est la même que pour le modèle filaire.
Si par contre vous optez pour les autocollants, enlevez le papier qui protège l’un des côtés de l’adhésif et collez le au dos du bouton. Enlevez ensuite le papier qui protège le second papier et placez l’émetteur à l’endroit souhaité en maintenant pendant 30 secondes.
Quelle hauteur pour une sonnette ?
Il est conseillé de fixer le bouton de sonnette à une hauteur qui se situe entre 1m50 et 1m70
Si des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant vous rendent visite régulièrement, il est recommandé de l’installer à environ 1m20 de haut.
Comment installer une sonnette avec caméra ?
Une sonnette avec caméra comprend aussi un bouton poussoir et un carillon. La différence ici, c’est que le carillon se présente souvent sous forme de moniteur qui vous montre qui a sonné à la porte.
Pour ce qui est du bouton poussoir, une caméra est intégrée à celui-ci et filme le visiteur. Mais il peut également arriver que la sonnette avec caméra ne dispose pas de moniteur.
Dans ce cas-là, il sera question d’une sonnette maison wifi et une application spéciale vous permettra de voir les images sur votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone.
Pour le bouton poussoir, l’installation n’est pas différente de celle d’un bouton sans caméra. En ce qui concerne le carillon, un modèle avec moniteur nécessitera peut-être l’intervention d’un professionnel.
Cependant, vous pouvez faire l’installation vous-même, car le branchement est quasiment le même.
Si par contre il n’y a pas de moniteur fourni, il y a un petit boîtier qui vous sera remis.
Vous devez alors connecter ce dernier au carillon existant.
Mettez juste chacun des fils en contact avec la phase et la ligne et vous aurez fini le raccordement de la sonnette avec vidéo.
Quelle sonnette connectée choisir ?
Vous pouvez choisir une sonnette connectée avec ou sans caméra. La première option est bien évidemment celle que nous vous recommandons.
Celle-ci vous permet de voir votre visiteur même si vous n’êtes pas chez vous et même de discuter avec lui et d’avoir une trace de son passage.
Cette question réglée, vous devez penser à la qualité des images. Si votre budget vous le permet, la Full HD est ce qu’il vous faut.
Les images seront d’une rare netteté et il ne sera pas difficile d’identifier qui vient vous rendre visite.
L’alimentation aussi compte énormément. Elle peut être à batterie, à pile ou filaire. S’il s’agit des seules options dont vous disposez, n’hésitez pas à vous pencher vers le modèle filaire qui s’avère plus écologique.
Les autres risquent effectivement de produire des déchets et l’autonomie n’est vraiment pas impressionnante.
Les options telles que la vision nocturne, la sauvegarde des données sur le Cloud, la détection de mouvement et bien d’autres existent aussi sur un appareil connecté.
Bien sûr, plus vous avez de choix, plus le prix est élevé. Quelle que soit votre décision finale, vérifiez la compatibilité avec votre logement avant de faire votre achat.
Pourquoi mon carillon sonne tout seul ?
Un carillon sans fil sonne tout seul pour 4 raisons principales :
- Si le bouton extérieur est défectueux (coince et envoie un signal en permanence)
- S’il y a une interférence avec un autre bouton (d’un voisin)
- En cas de faux contact et que le carillon bouge dans la prise où il est branché
- S’il est défectueux.
Pourquoi la sonnette ne fonctionne pas ?
Une sonnette sans fil et sans pile ne fonctionne pas pour plusieurs raisons :
- Le bouton extérieur se trouve hors de portée du carillon
- Le bouton extérieur n’est pas synchronisé avec le carillon
- Le carillon est en mode silencieux.
- L’un des deux éléments est défectueux.
Comment brancher une sonnette filaire ?
Pour brancher une sonnette filaire, il existe deux possibilités qui dépendent directement du dispositif à raccorder.
Tout en 220V
Dans un premier temps, vous pouvez avoir à brancher une sonnette maison de 230V et son bouton poussoir du même voltage.
Tout ce que vous devez faire dans ce cas-là, c’est brancher le fil neutre (fil bleu) de votre alimentation au carillon qui diffusera la musique d’alerte dès qu’un visiteur sonne.
Reliez ensuite la phase (fil rouge) de l’alimentation au bouton poussoir (interrupteur).
Pour finir cette étape de l’installation de votre sonnerie de maison, vous n’avez qu’à raccorder un second fil à la deuxième entrée de l’interrupteur et l’insérer dans la seconde entrée du carillon.
Chaque fois que vous branchez un fil, vous devez nécessairement serrer les vis de maintien afin d’être sûr que le fil tienne en place.
Cette méthode s’avère très simple, mais il se pourrait que votre bouton poussoir soit un modèle de 12V. Il vous faudra dans ce cas un transformateur pour le faire marcher avec une sonnerie maison classique de la même puissance.
Bouton poussoir extérieur en 12V
Pour relier cette sonnette de maison au branchement de votre appartement, vous devez installer le transformateur entre l’alimentation et la sonnette ou le bouton poussoir.
Respectez la compatibilité des fils neutre et des fils phase. Le processus est certes plus long, mais il n’est pas compliqué non plus.
Vous pouvez cependant le simplifier encore en choisissant une sonnette appartement avec un transformateur intégré.
Brancher une sonnette pour maison avec transformateur intégré implique de raccorder les fils de l’alimentation et de l’interrupteur au carillon.
Dans le boîtier de ce dernier, vous trouverez 4 entrées dont 2 avec le symbole de l’alimentation et 2 avec celui de l’interrupteur. Tout ce que vous devez alors faire, c’est raccorder la phase et le neutre de l’alimentation aux entrées correspondantes dans le carillon.
Ensuite, reliez le bouton poussoir au carillon en vous servant de 2 fils et en vérifiant la compatibilité du branchement.
A présent que vous savez comment installer une sonnerie dans une maison, passons à comment fixer la sonnette au mur.
Comment fixer une sonnette ?
Pour fixer une sonnette, vous devez d’abord faire le branchement et vérifier que celui-ci fonctionne lorsque vous appuyez sur le bouton poussoir.
En débutant par l’installation, vous éviterez de fixer la sonnette et de tout refermer avant de devoir reprendre en réalisant que votre équipement ne marche pas.
Vous devez aussi choisir correctement l’emplacement du carillon et celui de l’interrupteur. Ce dernier se trouve généralement au portail ou à la porte, mais tout dépend de vos besoins personnels.
Pour ce qui est du carillon, le choix dépend aussi de vous. Vous pouvez le mettre dans la cuisine, le salon ou toute autre pièce de votre appartement.
Pour la fixation, vous devez percer des trous dans le mur à l’emplacement choisi pour le carillon. Posez-le près du mur et marquez les emplacements prévus pour les vis afin de ne pas percer au hasard la chance.
Utilisez le foret pour faire vos trous et placez les chevilles à l’intérieur. Mettez la sonnette maison avec fil en place et vissez-la au mur.
Comment installer un bouton poussoir lumineux ?
Pour installer un bouton poussoir lumineux, vous devez impérativement choisir le bon emplacement.
C’est surtout la hauteur qui compte ici car tous les visiteurs, quelle que soit leur taille, doivent pouvoir appuyer sur le bouton sans aucun effort.
Ouvrez la partie du bouton sur laquelle le visiteur doit appuyer.
Vous y trouverez un petit trou. Faites passer les deux fils de votre voyant lumineux à travers ce trou et refermez le bouton.
Retournez-le pour accéder à la partie des branchements. Là, reliez les fils aux entrées de phase et de ligne. Alimentez l’interrupteur pour vérifier que le voyant fonctionne.
Comment désactiver une sonnette de maison ?
Pour désactiver une sonnette de maison, il vous suffit de débrancher le carillon ou le bouton poussoir par exemple.
Si la sonnette maison moderne ne fonctionne pas ou qu’elle est endommagée, vous pouvez aussi considérer qu’elle est désactivée.
Pourquoi la sonnette ne marche pas ?
Si une sonnette ne fonctionne pas, la cause peut être liée au bouton poussoir, au branchement, au carillon, au transformateur et même aux fils.
Ce qu’il convient alors de faire est de vérifier que tous ces éléments fonctionnent correctement.
Pour le bouton poussoir par exemple, vous pouvez le débrancher et connecter les fils entre eux pour voir si le problème vient de lui ou pas.
Pour le branchement, vérifier que tous les fils sont placés au bon endroit. Si toutes les vérifications montrent que tout est en ordre, faites alors appel à un service de dépannage.
Chez Ecodring, nous mettons à votre disposition un service après-vente (que vous pouvez contacter à tout moment) capable de vous recommander un dépanneur qui vous aidera à y voir plus clair.
Si par contre le problème vient d’un des éléments de la sonnette, vous n’avez qu’à remplacer celui-ci.
Comment remplacer une sonnette de porte ?
Avant de procéder au remplacement d’une sonnette de porte, il faut identifier la partie de la sonnette qui ne fonctionne pas.
Il peut s’agir du bouton poussoir ou du carillon.
Dans un cas comme dans l’autre, rendez-vous sur le site d’Ecodring pour acheter un carillon seul ou un interrupteur seul.
Mais si tout le kit est à remplacer, offre-vous un nouveau kit.
Les différents branchements et les fixations sont les mêmes que ceux décrits plus haut.
Comment réparer une sonnette de maison ?
Pour réparer une sonnette de maison, il est essentiel de connaître la source du problème. S’il s’agit d’un mauvais branchement, vous n’aurez qu’à recommencer l’installation jusqu’à ce qu’il soit réussi.
Mais au fil des années, la sonnette de maison filaire peut être grippée à cause des agressions extérieures et nécessite une réparation. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes :
- Couper le courant au niveau de la sonnette
- Démonter le bouton en vous servant d’un tournevis et débrancher tous les fils
- Prendre de l’alcool à brûler pour enlever toutes les saletés qu’il peut y avoir à l’intérieur de la sonnette
- Si le ressort est cassé, le remplacer par un neuf
- Faites quelques tests avant de remonter le tout
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires à l’installation d’une sonnette de maison, il ne vous reste plus qu’à vous équiper au mieux.