Va et vient sans fil
Au sommaire
Principe
Qu’est ce qu’un interrupteur va et viens ?
Peut-être connaissez-vous déjà le principe d’un interrupteur sans fil va et vient, ou encore d’un va et vient radio, (va et vient télécommandé) mais dans le cas contraire, ou juste pour vous rappeler que c’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit (G.K.G), prêtez l’oreille à ce qui suit. Rien de mieux qu’une petite illustrations concrète pour étayer cette belle citation.
Vous habitez dans votre belle maison, et dormez à l’étage. La petite lumière située dans votre cage d’escalier, et qui vous sert à stimuler légèrement vos yeux qui en ont bien besoin quand vous vous levez le matin, se contrôle depuis l’interrupteur sur fil situé … au rez de chaussez !
Manque de chance (ou par sadisme inconscient) la personne qui est allée se coucher en dernier a oublié de laisser allumer cette petite balise lumineuse.
Vous entreprenez donc votre grande croisade matinale de descendre les escaliers, dans le noir complet, et pas tout à fait réveillé. Résultat, vous vous prenez les pieds dans le chat qui dormait là, vous vous faites mal, vous faites très mal au chat, et surtout, surtout, vous réveillez tout le monde.
L’interrupteur va et vient sans fil, consiste, à avoir plusieurs points de contrôle d’une même source de lumière. Conséquence ? Vous l’allumez, et l’éteignez, de l’un des deux points, et vous montez, ou descendez les escaliers, sans périls, et sereinement. (Et vous économisez l’énergie de la lampe qui brûle toute la nuit, même si c’est une basse consommation).
Installation
Va et vient sans fils, comment l’installe-t-on ?
Ceci étant dit, parlons maintenant de l’installation de la bête. C’est un sujet très épineux pour tous les particuliers qui n’ont aucune connaissance en électricité et dont leur seule certitude se résume à savoir qu’insérer les ciseaux dans la prise de courant des sales de travaux pratiques de physique, fait disjoncter l’intégralité du bâtiment…
Vous vous dites donc, que le va et viens sans fil, c’est sûrement très bien et très pratique, mais que comme à chaque fois que vous tentez d’installer quelque chose de plus ou moins inconnu chez vous, ce sera la croix et la bannière.
Comment installer les interrupteurs EcoDring ? Regardez cette vidéo :
Et si la vidéo ne vous suffit pas, suivez le lien suivant pour apprendre plus sur comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va-et-vient.
Sinon, avec la concurrence : Vous passez 25 minutes au téléphone avec le SAV en pensant que l’appareil ne marche pas alors que vous avez juste oublié de lire le Nota Bene page 354 de la notice numéro 3, votre famille est privée d’électricité durant le temps qui vous sépare de la réussite de votre installation, et vous avez fini par y passer votre dimanche où vous comptiez faire complètement autre chose, et en plus vous avez fini par appeler un installateur privé parce que votre notice est conçue avec les pieds ( oui, ça commence à faire beaucoup ).
Alors à ce moment là, tout bien réfléchi, vous vous dites que vous faire martyrisé par vos escaliers, une fois de temps en temps, après tout ce n’est pas si grave que ça.
Et on arrive à la magie (bon, une des magies, parmi d’autres, il y a encore quelques belles surprises !) de ce kit va et vient sans fil. Son installation, est d’une simplicité déconcertante. La notice ne fait pas 500 pages, l’interrupteur est déjà couplé au boîtier, la taille du récepteur et des interrupteurs sont parfaites, aussi bien dans un soucis pratique d’installation, que d’esthétique (oui, dans un intérieur, ça compte quand même un petit peu, l’esthétique).
Vous en aurez approximativement pour 5 minutes, vous n’aurez pas besoin d’appeler qui que ce soit, vous n’aurez pas d’imprévu, et vous pourrez passer un dimanche parfait, comme vous l’aviez prévu.
Je suis vraiment navré de ne pas vous fournir une quantité ahurissante d’explications techniques, de vidéos explicatives ou des extraits de thèse en électronique sur le va et vient sans fils. Croyez-moi, vous n’en aurez pas besoin, et oui, c’est tant mieux !
Sans piles !
D’accord mais comment je l’alimente le va et vien sans fil ?
Mais peut être souffrez vous encore de quelques pensées parasites qui viendrait éventuellement avorter votre noble entreprise d’améliorer – certes modestement – votre habitat grâce à un double va et vient sans fil. Vous vous dites que tout cela, il va falloir l’alimenter, que ça va encore vous coûter un bras, et qu’il va falloir acheter des piles (et les bonnes piles ), et qu’à y réfléchir, ça n’en vaut pas vraiment le coup, ou que ça n’en vaut pas vraiment la peine, et que vous ne vous sentez pas le cœur à aller retirer de force les piles de la console de jeux de vos enfants ( pendant qu’ils jouaient dessus … ) tout ça parce que vous aviez oublié d’en acheter en faisant vos courses.
Vous n'aurez besoin d'aucune pile, ni d'aucune énergie additionnelle ! Cliquez pour tweeterVous avez cherché auparavant des systèmes de va et vient sans piles et n’avez rien trouvé de bien probant ? Et bien il n’est plus besoin de chercher, celui ci l’est. Vous n’aurez besoin d’aucune pile, ni d’aucune énergie additionnelle et bien souvent onéreuse pour faire fonctionner vos interrupteurs sans fil va et vient. Il est autonome, comme peut être ce que vous rêvez que vos enfants deviennent, et ce dans les plus brefs délais.
Un vas et vient sans fil !
Et la connectique alors ?
Alors ça y est, vous avez décidé de franchir le pas, et cette nuit en vous endormant vous avez été pris de visions, entrevoyant toutes les modestes mais non moins magnifiques choses que vous alliez pouvoir changer chez vous grâce à cette technologie va et viens sans fil. Vous vous êtes levé le lendemain, dessinant vos plans pour votre éclairage intérieur, mais aussi votre éclairage de terrasse. Et quand vous avez tracé les chemins pour vos fils d’interrupteur va et vient, vous avez soudainement réalisé votre déprime face à ce dur constat : les fils, c’est le mal. Nous les avons proscrits pour tous nos produits : la sonnette sans fil sans pile et l’interprise sans fil ne font pas défaut !
Sans fil, vous n'aurez aucun problème pour installer votre récepteur et émetteur ? Cliquez pour tweeterJe vous assure, il suffit de peu pour vous en rendre compte. Alors même que vous lisez ces lignes, au travail ou chez vous, reculez votre chaise d’un mètre et jetez un œil sous votre bureau. Ah, mais peut être avez vous réussi à cacher toute le viscère alimentant votre ordinateur derrière un meuble, bien à l’abri des regards ? Alors vous vous dites que vous ferez pareil, et que pour votre éclairage de terrasse, vous ferez passer vos fils dans le lierre qui pousse paisiblement le long de votre mur.
Et puis un jour vous voudrez refaire une magnifique coupe à ce lierre, et vous abattrez sans merci votre taille-haie sur la vie insignifiante de ce pauvre fil dont vous aviez même oublié l’existence.
Pour ce qui est de la décoration d’intérieur, il faut bien admettre que le style bunker, ou usine électrique, ce n’est pas vraiment le plus joyeux, sauf si vous aimez avoir l’impression d’habiter à l’intérieur d’une unité centrale géante (Je suis sûr que ça pourrait plaire comme concept ceci dit). Cela m’étonnerait qu’un jour un de vos invités s’émerveille devant des fils courant le long des murs et des plafonds, en vous gratifiant d’un petit « C’est drôlement joli chez vous », dénué de tout sarcasme cela va sans dire.
Maintenant, comment vous dire. Contrairement à un interrupteur sur fil, il n’y a pas de fils. Inutile de vous torturer l’esprit plus longtemps sur comment conserver votre habitat clair et propre. Il est question ici de va et vient radio, ou va et vient telecommandé. Le gabarit des interrupteurs ainsi que le récepteur sont prévus pour être installés quasiment n’importe où, sans être remarqués. De l’adhésif est fourni pour aider à la fixation.
Pour résumer l’interrupteur va et vient sans fil
Si vous prenez le temps d’y repenser, vous aurez pu chercher autant de raison que possible pour reporter votre éventuelle acquisition de cet interrupteur va et viens sans fil, le constat est plus que limpide. C’est pratique, on l’installe vite et sans encombre, ça ne coûte pas plus d’1 euro par an d’électricité si vous vivez en France, la présence de ce va et vien sans fil ne vous gênera pas.
Mais comme rien n’est jamais parfait sur terre, vous ne pouvez vous empêcher d’imaginer qu’il pourrait y avoir un petit quelque chose en plus, qui rendrait ce double va et vient sans fil vraiment extraordinaire !
Produit acheté, arbre planté !? Cliquez pour tweeterEt oui, grâce à notre partenariat avec Reforestraction, pour chaque produit vas et vient sans fil, nous plantons un arbre ! Une petite touche d’écologie et de nature pour remercier notre chère Terre d’avoir bercé avec amour l’humanité assez longtemps pour nous permettre de nous éclairer nous même.
Pas encore convaincu ? Nous avons préparé une page spéciale pour savoir comment installer un va et vient sur un interrupteur existant.